Quels sont les principales missions d’un webmaster ?

Aujourd’hui, les webmasters jouent un rôle clé pour toutes les entreprises qui utilisent Internet dans le cadre de leurs activités. Si dix ans plus tôt, leur principal rôle consistait uniquement à concevoir des pages web, aujourd’hui les choses ont bien évolué grâce au développement de la technologie. Ils peuvent désormais s’occuper de tout, de l’optimisation pour les moteurs de recherche, des protocoles de sécurité ou même du dépannage.

Description du poste de webmaster

Aujourd’hui, en tant que webmaster, vous êtes appelé à assumer plusieurs rôles tout au long de votre carrière. La nature et la taille de vos missions vont généralement dépendre de la taille de l’entreprise qui vous embauche. Ainsi, dans une petite entreprise, vous pouvez être le seul webmaster en interne, ce qui implique  des tâches variées, et donc, une certaine polyvalence. En revanche, dans une grande entreprise, vous serez très probablement intégré à une équipe de développeurs web et spécialisé dans un certain domaine.

En d’autres termes, un webmaster est une personne compétente qui aide à développer, maintenir et promouvoir un site web. Métier accessible après des formations comme le BTS SIO option SLAM, découvrez en détails ses principaux rôles.

Les missions du webmaster

#L’hébergement et la maintenance de serveur

Les webmasters organisent l’achat du nom de domaine d’un site web. Il leur incombe également de choisir un serveur, qui désigne un ordinateur spécial où sont stockées toutes les informations d’un site. Ils cherchent à fournir aux clients le serveur le plus sûr et le plus sécurisé. Ils créent également des procédures de sauvegarde d’urgence afin que le site puisse continuer à fonctionner correctement même en cas de problème soudain de serveur. Les webmsters doivent rester en contact avec les principaux serveurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent toujours.

#La maintenance de site web

Une part importante du temps d’un webmaster professionnel est consacrée à la maintenance du site. Cela implique de mettre à jour le contenu, de s’assurer que le code du site est compatible avec les différents navigateurs, de réparer les liens et images cassés, d’ajouter des animations de page, de nouvelles images, du contenu frais, de nouveaux événements et des mises à jour de produits, entre autres. Si le propriétaire du site souhaite apporter des modifications au site, les webmasters s’emploient immédiatement à mettre en œuvre les changements requis.

#Le dépannage

C’est un rôle essentiel de tout webmaster. Pour assurer le bon fonctionnement du site web, les webmasters testeront constamment le site pour en vérifier la fonctionnalité, la facilité d’utilisation et le temps de chargement. Ils s’assurent que le contenu du site est facilement compréhensible pour le public cible. En cas de plaintes des utilisateurs, ils évaluent la situation et apportent les solutions correspondantes.

#La programmation

Fondamentalement, une grande partie du temps d’un webmaster est consacrée à la programmation et au développement de projets. Cela implique diverses tâches telles que : le codage du site, l’ajout de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration de la navigation en modifiant Javascript, CSS et HTML, la création d’animations, de vidéos, de sons, de logos et d’illustrations, l’installation de Java, du codage Javascript et de Flash, l’installation de scripts Perl et la sauvegarde du site. Ils assurent également la sécurité contre les pirates et les spammeurs.

#Le marketing et le référencement 

Le webmaster a également pour rôle de diriger le trafic vers un site web et de veiller à ce que celui-ci soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il trouvera les bonnes ressources pour promouvoir efficacement le site. Les fonctions de programmation sont cruciales pour l’efficacité des webmasters. Ils doivent mettre en place des trackers dans le code HTML d’un site web pour faciliter l’accès aux pages du site qui sont les plus consultées. Cela permet également de savoir d’où viennent les visiteurs lorsqu’ils se rendent sur le site web. Ces informations précieuses aident les webmasters à hiérarchiser les liens externes et l’espace publicitaire. Ils savent ainsi quelles pages web sont les plus performantes en matière de référencement. En outre, ils enregistrent le nombre de visites sur le site et le pourcentage de visites qui génèrent des ventes.

#Le web design

Les webmasters peuvent également être des spécialistes de la conception de sites web. Ils peuvent concevoir un aspect visuel attrayant pour le site et doivent s’assurer que la plateforme est pleinement fonctionnelle.

En tant que concepteurs, les webmasters ont un niveau élevé de responsabilité en matière de créativité et de supervision de projet pour le processus de développement web. Une fois la création du site terminée, ils continuent à assurer la maintenance et le développement du site et à fournir des services de gestion de projet tout au long du processus. Par rapport aux purs concepteurs de sites qui se concentrent uniquement sur la beauté d’un site web, les webmasters sont beaucoup plus compétents puisqu’ils voient en fait le site d’un point de vue technique, esthétique, fonctionnel, sécuritaire et surtout commercial.

Alors, ce métier vous intéresse-t-il ? Une formation informatique bac+2 peut être le point de départ d’une carrière de webmaster réussie. N’attendez plus !

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