L’informatique est un domaine passionnant et qui enregistre une employabilité remarquable. Une employabilité qui a progressé de 22% en 2021 selon le dernier rapport de l’APEC. Pour profiter de ce dynamisme, vous avez le choix entre un large panel de formations supérieures. Parmi les cursus qui se démarquent le plus en ce moment, nous retrouvons le BTS SIO.
Quels sont les avantages de suivre un BTS SIO ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
#1 BTS SIO : un parcours d’étude court et professionnalisant
Le BTS Services informatiques aux organisations (ou BTS SIO) est une formation en 2 ans. La particularité de cette formation est qu’elle est remarquablement professionnalisante. Cela signifie que les étudiants sont directement préparés aux réalités du terrain professionnel, notamment par l’acquisition de compétences techniques et relationnelles notables. Dès la première année d’étude, les cours vont droit au but et se concentrent sur les technologies dont les étudiants ont besoin pour être opérationnels une fois diplômés.
En plus des cours magistraux, les étudiants ont également droit à des travaux dirigés. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe. En plus de ces tutoriels, il y a deux stages d’un mois en entreprise. Ces stages permettent aux étudiants de s’habituer aux exigences du domaine professionnel et de se constituer un réseau qui leur sera d’une grande aide dans leur future carrière.
#2 Une spécialisation précoce
Le BTS SIO est divisé en deux spécialités : le BTS SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) et le BTS SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux). La première est dédiée aux étudiants qui s’intéressent davantage au développement web, tandis que la seconde est plus axée sur l’installation et la configuration de réseaux informatiques.
Le BTS SIO est l’un des rares BTS à offrir aux étudiants un tel éventail de choix de carrière. Cette spécialisation précoce permet à chaque étudiant de commencer très tôt un enseignement spécialisé, axé sur les branches qui le passionnent (par exemple : la programmation informatique dans le cas du BTS SLAM). Par conséquent, l’insertion sur le marché de l’emploi devient plus facile.
#3 La possibilité de continuer ses études
Bien qu’il soit lui-même un parcours spécialisé, le BTS SIO offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études. Une fois leur diplôme en poche, ces derniers peuvent intégrer une formation plus pointue comme le Master informatique. A ce stade, ils peuvent acquérir l’expertise nécessaire pour occuper des postes de cadres dans les plus grandes sociétés.
#4 L’option « alternance »
Le BTS SIO peut s’effectuer en alternance. Ce mode de formation pourvoit aux étudiants de multiples avantages. Parmi ces avantages nous retrouvons notamment l’association parfaite entre un enseignement théorique en cours et une première expérience professionnelle en entreprise. Une expérience durant laquelle chaque étudiant est invité à prendre des responsabilités et donc mettre en application l’ensemble des compétences qu’il a acquises. L’alternance c’est aussi l’occasion d’avoir un statut comparable à celui de salarié. Cela veut dire que l’étudiant perçoit un salaire et bénéficie d’un ensemble d’avantages sociaux (exemple : congés).
#5 De multiples débouchés professionnels
Après un BTS SIO, les étudiants profitent de multiples débouchés professionnels. Ils peuvent postuler pour une large sélection de métiers comme :
- Développeur informatique ;
- Technicien d’études informatiques ;
- Responsable de services applicatifs ;
- Programmeur analyste ;
- Support systèmes et réseaux ;
- Programmeur d’applications ;
- Technicien systèmes et réseaux ;
- Développeur d’application mobile ;
- Analyste d’exploitation informatique ;
- Technicien d’infrastructure ;
- Technicien de production ;
- Technicien réseaux et télécoms ;
- Responsable d’exploitation informatique ;
- Webmaster, etc.