L’alternance est une méthode d’apprentissage permettant aux étudiants de mieux préparer leur intégration dans le monde de l’entreprise. Tout en ayant un bagage non-négligeable de connaissances théoriques et de compétences pratiques, cette voie de formation offre aux alternants la possibilité de convaincre les recruteurs tout en facilitant leur accès à l’emploi. Zoom sur les avantages et les perspectives d’évolution offertes aux étudiants optant pour un master en alternance.
Pourquoi s’orienter vers une formation en apprentissage ?
La formation en alternance présente plusieurs avantages pour les étudiants. En effet, cette option permet d’alterner entre des sessions théoriques à l’école ou en centre de formation et des périodes passées en entreprise à raison de 3 jours par semaine. De plus, l’alternance permet de bénéficier d’une rémunération en contrepartie du travail fournie. Cette rémunération permet aux alternants de régler une partie de leur frais de scolarité, tout en rassemblant une première expérience professionnelle qui les fait entrer dans la vie professionnelle de façon progressive.
Les entreprises sont conscientes de l’importance de former leurs potentiels futurs salariés. Recruter en alternance leur permet ainsi de pérenniser leur activité par une embauche à terme. C’est une autre raison qui pousse les étudiants à choisir la voie de l’alternance. Enfin, c’est une solution adaptée aux besoins des entreprises en matière de recrutement et qui leur permet de trouver des candidats suffisamment qualifiés.
Les débouchés et les possibilités de poursuite d’études après un master en alternance
Après deux années de formation, le master en apprentissage prend fin et permet aux diplômés une insertion professionnelle rapide sur le marché de l’emploi. Ceci est valable dans le cas ou les entreprises d’accueil des alternants n’ont pas pu pérenniser leurs postes à l’issue des contrats. Il est également envisageable pour les étudiants souhaitant acquérir des qualifications complémentaires de poursuivre leurs études afin de prétendre à un diplôme de Master spécialisé ou un MBA de niveau Bac +6, voire un Doctorat Universitaire de niveau Bac +8.