Comment devenir chef comptable avec un BTS Comptabilité Gestion

Le Chef comptable anime et encadre toute une équipe comptable. Pour ce faire, il coordonne les procédures et veille au respect des orientations financières choisies par l’entreprise qui l’embauche. Ensuite, il doit connaître les bases de la fiscalité ainsi que les outils et techniques comptables. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques informations utiles sur le métier de chef comptable : missions principales, compétences et qualités requises pour accéder à cette fonction.

Quelles sont les missions du chef comptable

Le chef comptable a pour mission principale de contrôler la tenue des comptes de l’entreprise tous les mois. Il est ainsi le garant du patrimoine de la société et connaît ses résultats réels. Pour ce faire, celui-ci tient des tableaux de gestion qu’il analyse en permanence afin de préparer le budget. Le Chef Comptable doit également assurer certaines tâches toute l’année : il surveille les performances de l’entreprise dans le marché de travail et prépare l’audit du commissaire aux comptes. Sous la direction du chef d’entreprise ou du directeur financier, ses missions consistent donc à :

  • Tenir les comptes en suivant les règles fiscales et comptables,
  • Optimiser les systèmes informatiques avec lesquels il travaille,
  • Participer à la préparation du budget en fonction des performances de l’entreprise,
  • Analyser les tableaux de gestion,
  • Faire parler les chiffres, les indicateurs et les tableaux de bord de l’entreprise.

Compétences techniques et qualités requises pour accéder à cette fonction

Le titulaire d’un BTS comptabilité gestion peut prétendre au poste de chef comptable après avoir justifié d’une ou plusieurs expériences professionnelles réussies. Dans ce sens, une expérience en cabinet d’expertise comptable est fortement appréciée par les recruteurs. Le chef comptable aime les chiffres et il est doué en analyse. Sa fonction exige de la rigueur et de la précision.

Il est souvent amené à encadrer une équipe plus ou moins grande, suivant la taille de l’entreprise qui le recrute. Le management fait également partie de ses multiples qualités relationnelles. C’est un bon communicateur qui est souvent en contact avec les dirigeants et les collaborateurs. Ses différentes collaborations à l’étranger lui exigent une maîtrise de l’anglais. En outre, ce professionnel doit gérer la pression et maîtriser les techniques comptables ainsi que le droit fiscal et social.

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