L’Institut Libre d’Etude des Relations internationales (ILERI) est un établissement français privé d’enseignement supérieur accessible post-bac. Fondé en 1948 par René Cassin (prix Nobel de la Paix), l’institut propose une ample gamme de formations axées autour des relations internationales.
Les formations possibles à l’ILERI
L’école offre depuis ses débuts à tous ses étudiants un parcours visant la préparation aux métiers des relations internationales dans les organisations, dls institutions européennes, les ONGs et entreprises internationales, mais aussi, aux fonctions de la diplomatie, de la fonction publique française, des cabinets de lobbying, des cabinets de conseils des pays en risque et des cabinets de recrutement internationaux, entre autres. Pour ce faire, l’institut a mis en place plusieurs parcours, dont une licence (bachelor) en relations internationales (bac à bac +3, 180 crédits ECTS). Sont aussi proposés aux étudiants de l’ILERI un master 2 relations internationales, mention défense et sécurité internationale en association avec la faculté de droit de Grenoble (grade de master), un master 2 en intelligence économique mention management de l’information stratégique avec Sciences Po Aix (grade de master) et un mastère Relations Internationales et action humanitaire avec l’école 3A, octroyant un titre certifié par l’état de niveau I.
Le parcours visé par l’ILERI
Travailler dans les relations internationales au plus haut niveau implique l’acquisition d’un socle de connaissances et compétences solides dans des disciplines aussi diverses que variées comme le droit, les sciences politiques, la géopolitique, l’économie et les langues étrangères (trois langues étrangères obligatoires dont une langue orientale parmi le chinois, l’arabe, l’hébreu, le japonais et le russe). Les trois premières années de parcours jusqu’au niveau Bachelor (bac +3) ont pour objectif de doter les étudiants de ce bagage intellectuel si nécessaire à l’exercice de la profession ainsi que de leur permettre de développer un esprit critique qui leur servira pour trouver leur voie et s’engager. Alliant passion et raison, l’étudiant peut donc, au travers des stages réalisés et au gré de ses travaux de recherche, se spécialiser sur une région du monde ou dans un secteur : diplomatie, défense, humanitaire, environnement, affaires internationales, Moyen-Orient, Asie ou autres, tout en choisissant par la suite, le 2° cycle qui lui correspond et poursuivre ainsi ses études jusqu’au master (bac+5 et grade).