Bien qu’il y ait des crises économiques, des problématiques géopolitiques, des caprices environnementaux et des enjeux économiques, politiques et sociaux d’une grande envergure, les acteurs du tourisme résistent et innovent toujours car l’industrie du tourisme se développe plus rapidement que les autres secteurs du tertiaire, et les changements dans ce secteur surviennent à la vitesse de l’éclair, nécessitant ainsi une grande capacité d’anticipation et de réaction. C’est en raison de cela que nombreuses sont les écoles de tourisme qui proposent des cursus tournés à l’international, des formations innovantes dans l’univers du tourisme et même des formations qui allient commerce et tourisme international. Zoom sur une de ces écoles : l’IEFT.
L’IEFT : L’école et sa pédagogie
L’Ecole IEFT est née il y a 25 ans à Paris. Forte de son implantation multi campus, elle propose des formations adaptées aux besoins réels du marché dans ses campus de Paris et de Lyon. Son objectif est de contribuer à l’évolution des métiers du tourisme, tout en développant les connaissances, les compétences, les savoir-faire et les savoir-être des étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs indispensables de l’univers du tourisme de demain tant en France qu’à l’étranger, dans un environnement par nature international, multiculturel et évolutif. Ainsi, l’école se veut avant tout le lieu de rencontre des nouveaux talents, et de les accompagner tout au long d’une carrière pleine de réussites.
La pédagogie de l’école vise à développer aussi bien les compétences incontournables (e-marketing, production, culture générale, langues) que les aptitudes professionnelles (les savoirs-être) qui assurent l’employabilité, dans ses cursus en rythme alterné et professionnalisant (avec des périodes d’immersion en entreprise et des stages de 4 à 6 mois). Ainsi, l’école assure d’une part l’acquisition d’un haut niveau de connaissances académiques et d’une autre, l’acquisition de compétences et de savoir-être tels que la réactivité, la souplesse ou l’ouverture d’esprit, parmi d’autres. Pour ce faire, d’autres activités sont combinées avec les cours, telles que les conférences sectorielles, les témoignages métiers, les workshops professionnels, la mission en consulting, ou les stages à l’international, qui assurent le succès de cette pédagogie expérientielle basée sur la combinaison de la théorie et de la pratique.
L’IEFT : Les parcours touristiques
L’IEFT offre un grand choix de formations de bac à bac +5, toutes accessibles tant en formation initiale qu’en alternance et très adaptées aux besoins des métiers du tourisme et des loisirs:
Le BTS tourisme est un bac+2 pour concevoir, vendre et promouvoir des prestations touristiques qui est certifié par l’Etat, ses Bachelors e-Conception « e-commercialisation des produits touristiques » ou e-Hébergement « management de l’hébergement » (visés bac+3 par l’état et aboutissant à l’obtention d’un Titre certifié RNCP de niveau II), sont tous les deux très appréciés des recruteurs.
Puis, les Bac+4 et bac+5 en Marketing et Management des entreprises touristiques, dont l’objectif est de former les étudiants à la maîtrise de la stratégie et des outils du management, confèrent une double compétence et un Titre certifié RNCP par l’État niveau I à l’aboutissement du cycle en 2 ans. Ainsi, le bac+4, a pour vocation d’approfondir les connaissances socio-économiques des étudiants tout en améliorant leur efficacité en situation de terrain (Bac+4 Marketing et management des entreprises touristiques) et, plus globalement, à former les futurs responsables de l’industrie touristique, capables de mener de vraies stratégies de développement en milieu du tourisme, du loisir et de l’hôtellerie (bac+5 Management de l’industrie du tourisme et des loisirs).
Si vous aimez le challenge, vous êtes rapide et vous vous adaptez aux changements facilement, tout en aimant la pratique des langues, la rencontre d’autres cultures et modes de vie, et l’incontournable voyage, ou encore l’ambiance multiculturelle, ou le métier dans les services touristiques, pourquoi ne pas vous tourner vers une carrière à l’international avec l’IEFT?