Ecole centrale paris ou plus couramment Centrale, n’est autre que la mondialement connue : Ecole centrale des arts et manufactures. En effet, cette école fait partie des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur et est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses de France voire du monde…
Cependant, début 2015 et suite à la dissolution de l’école centrale Paris et de l’école supérieure d’électricité, apparait le grand établissement CentraleSupélec, reprenant les activités des deux écoles. L’établissement forme des ingénieurs généralistes et délivre des diplômes de mastère spécialisé, master, master de recherche et doctorat, et d’ici 2020 l’établissement ne délivrera qu’un seul diplôme pour tous les élèves de tous les campus, et ne fera aucune distinction entre l’anciennement appelé Centrale Paris et l’Ecole supérieure d’électricité.
Cursus Ingénieur à CentraleSupélec
Le parcours d’ingénieur à l’école CentraleSupélec a comme objectif de préparer des ingénieurs de formation générale, hautement qualifiés et capables de tenir des postes à responsabilités dans l’ensemble des secteurs de la vie économique et de la recherche.
En effet, l’admission dans cette école d’ingénieur est extrêmement sélective et se fait suite à un concours, après deux années en classes préparatoires aux grandes écoles. Cependant, une partie des élève-ingénieurs sont recrutés après l’obtention d’une Licence, et ce via le concours casting ou encore dans le cadre du programme TIME.
Ceci dit, le cursus ingénieur de CentraleSupélec-Paris se déroule sur trois années et fournit aux élèves-ingénieurs toutes les compétences et connaissances indispensables à tout ingénieur centralien. La première année est axée essentiellement sur cinq grands domaines, notamment, les Sciences de l’ingénieur, les Sciences de la matière et du vivant, les Sciences de l’entreprise, les Mathématiques et Sciences de l’information et finalement, les Sciences humaines et sociales.
La deuxième année cependant, est basée sur plusieurs cours obligatoires, comme l’Economie, le Management de projets, l’Ateliers Développement Professionnel et Leadership.
Enfin les enseignements administrés en troisième année, sont bien orientés afin de répondre parfaitement aux besoins et exigences des entreprises et employeurs du monde du travail. Cette dernière année du cursus ingénieur permettra aux futurs Ingénieurs d’approfondir les disciplines et les méthodes, mais aussi de développer les compétences acquises lors des premières et deuxièmes années.
Débouchés du cursus Ingénieur à CentraleSupélec-Paris
L’école offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer des stages tout au long de leur parcours ingénieur, mais aussi l’opportunité de poursuivre leurs études en alternance dès la première année, chose qui leur permettra de se familiariser considérablement avec le monde du travail et d’acquérir une efficacité inestimable.
Suite à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, les lauréats pourront prétendre à plusieurs types de métiers, ou ils seront grandement épanouis et ainsi développer d’un côté l’activité de l’entreprise et de l’autre travailler sur leur développement personnel et réaliser leur projet professionnel.
Ces Ingénieurs pourront en effet exercer dans la conception et l’industrialisation, le Management de projet à l’international, le Management Opérationnel, les Métiers de la Recherche, l’Entreprenariat…