Le Master Professionnel « Banque et Finance » dispensé au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une formation de niveau bac+5, conçue dans l’objectif de transmettre aux étudiants les connaissances et savoir-faire relatifs aux mécanismes financiers et leur offrir les clés du succès et la volonté d’évoluer dans les métiers relatifs aux banques et à la finance.
Objectif du Master Professionnel
Cette formation d’excellence, initiée en 1976, a pour vocation de permettre aux étudiants de s’approprier des notions et des méthodes efficaces et précises relatives à l’évaluation des actifs financiers, à l’analyse financière et à l’économie de manière globale. Elle fournit des bases théoriques d’une grande importance procurant ainsi aux futurs diplômés la capacité de s’adapter aux différentes contraintes qu’ils pourraient rencontrer en milieu professionnel.
Assurés pour la plupart par des praticiens dotés d’une expérience longue et probante, les enseignements de ce Master professionnel Banque et Finance préparent les candidats à une carrière professionnelle réussie dans les secteurs bancaire et financier et ce en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actualisées en permanence pour s’adapter aux exigences des entreprises ainsi qu’aux changements entrepris dans le secteur de la finance.
Conditions d’admission et débouchés
Les recrutements se font uniquement sur dossier. Les candidatures sont possibles à partir d’avril-mai. Les candidats sont mis au courant de la décision du jury d’admission dès le début de l’été. Sur les 250 candidatures que ce master reçoit chaque année, seule une trentaine de candidatures environ sont retenues. Le jury a pour mission de sélectionner les profils les mieux adaptés à cette formation.
Les titulaires d’une maîtrise d’économie ou de gestion, d’économétrie, MASS, MST, les diplômés de l’IEP de Paris, Grandes écoles de Commerce et Grandes écoles d’ingénieurs peuvent postuler au Master Banques et Finance.
Suite à l’obtention de leur diplôme, les titulaires peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité tels que les banques et réseau, les banques d’affaires, les assurances, les organismes financiers, les grandes entreprises, etc, en tant que chargés d’affaires d’entreprises, analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de portefeuille, trader, opérateur de marché ou encore conseiller en financement de projet.