Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen est en quelque sorte un commercial qui contribue au rayonnement international de son entreprise en achetant et en vendant des biens sur les marchés étrangers. Décryptage.
Focus sur l’ESUP PARIS
L’ESUP est une école supérieure privée créée à Paris voici 25 ans. L’école s’appuie sur une équipe de professionnels composée d’enseignants professionnels en activité ainsi que d’intervenants issus de l’Enseignement Supérieur. Tous les parcours ESUP aboutissent à l’obtention de diplômes ou de titres RNCP reconnus par l’Etat, tant en formation initiale qu’en alternance et visent à dispenser une formation qualifiée et adaptée aux enjeux du marché.
Les programmes ESUP sont totalement modulables pour permettre à chacun de se constituer un parcours sur mesure, et donc propose tant des formations courtes de 1 à 2 ans que des majeures et des spécialisations plus longues. L’ESUP propose des BTS visés par l’Etat et accessibles après un bac ainsi que des formations de niveau II (bac+3): les titres RNCP Niveau 2 et quelques DEES. Enfin, l’école propose aussi un cursus de niveau I (bac+5) qui est accessible après un bac+3 validé, le tout en formation initiale ou en alternance. Focus sur son programme BTS CI.
BTS Commerce International
La formation sur deux ans après le bac mélange matières générales et enseignement technique et professionnel. Le cursus met un fort accent sur les langues, l’objectif étant de préparer des étudiants maîtrisant au moins deux langues couramment. Comme son intitulé l’indique, le cursus «à référentiel commun européen» est commun à neuf pays (Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse).
L’Esup est une école fortement orientée vers l’entreprise. Dans ce sens, elle propose un module «spécialité métiers du commerce international», ainsi que des TP permettant de monter des projets pour les entreprises et un stage de 12 semaines qui sera l’occasion d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises à l’école. De plus, un stage d’au moins 4 semaines à l’étranger est obligatoire ainsi que la participation aux mises en situation de négociation commerciale en langue étrangère, organisées par l’école.
Crédit photo : lycee-saint-exupery.fr