Focus sur la licence en droit de l’Université Paris-Descartes

Après avoir présenté Sciences Po, une autre université parisienne dont la renommée est internationale fait l’objet de cet article. L’université Paris Descartes est réputée par ses enseignements en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu à niveau européen et mondial pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Focus sur sa licence.

L’université Paris Descartes

A sa création, l’Université a choisi de se placer sous le patronage du philosophe René Descartes (1596-1650) dont la démarche scientifique était véritablement moderne et englobait toutes les connaissances humaines, ce qui s’adaptait parfaitement à l’ambition pluridisciplinaire de l’université.

Outre son offre de formation pluridisciplinaire et l’excellence de sa recherche, l’université Paris Descartes se caractérise par la richesse de son histoire et de son patrimoine. Sa présidence, située au 12 rue de l’école de médecine dans des bâtiments classés monuments historiques, abritait autrefois le Collège et l’Académie royale de chirurgie.

En effet, l’université René Descartes – Paris V est née de la réforme de l’Université de Paris dont les facultés disciplinaires  (médecine, pharmacie, lettres et sciences humaines, sciences, droit) ont éclaté et ont été réparties entre les 8 universités créées à Paris. De ce fait, l’université comptabilise à présent 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et un IUT donc chacune dispense des cursus allant de bac à bac+5 dans les domaines concernés.

Parcours d’excellence en droit

La Faculté de droit de l’Université Paris Descartes propose une licence en droit permettant d’acquérir un raisonnement juridique, des connaissances et des concepts fondamentaux du droit public et du droit privé, et de se former aux outils de la documentation juridique.

Les étudiants se forment aux concepts fondamentaux du droit, notamment à la compréhension de textes juridiques (Constitution, lois, règlements, traités, actes administratifs…) et des contrats de diverses natures, ainsi qu’à la connaissance des outils de la documentation juridique. Egalement, la licence à pour vocation de développer chez les étudiants les savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers du droit dont la rédaction des actes juridiques, l’analyse des décisions des différentes juridictions internes (judiciaires ou administratives) et internationales, à la résolution de cas pratiques juridiques, à faire des commentaires et des synthèses de textes et au suivi des relations avec la clientèle, les banques et les administrations.

L’objectif de cette licence n’est autre que de permettre aux étudiants de se présenter aux divers concours de niveau licence, ou de se spécialiser progressivement par le biais d’une poursuite d’études en Master recherche ou professionnel de l’un des nombreux domaines du droit.

Si vous êtes intéressés par l’un des nombreux débouchés du droit, rendez vous sur le site de la Faculté de droit de l’université Paris-Descartes, pour en savoir plus!

 

Crédit photo: www.letudiant.fr

Laisser un commentaire