A la découverte de l’UFR Droit de l’université Paris 13!

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales est la plus ancienne et l’une des plus importantes des composantes de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle accueille plusieurs milliers d’étudiants chaque année et propose des cursus allant de bac à bac+5. Tour d’horizon à cet établissement et focus sur son parcours en sociologie politique.

L’UFR Droit de l’université Paris 13

Fondée en 1970, cette Faculté, initialement tournée vers le droit, a également prouvé ses compétences dans le domaine de la Science politique, si utile dans de nombreux secteurs professionnels. Peu à peu, elle s’est ouverte à des disciplines voisines et complémentaires en développant des Licences en Administration Économique et Sociale (AES), Administration publique (LAP) et de Sociologie et en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales propose une multitude de spécialités de master cultivant l’excellence et conduisant à l’obtention de titres reconnus par l’état et à l’exercice de professions tout aussi reconnues. La recherche n’en est pas pour autant négligée, au contraire, elle est renforcé grâce à la présence de laboratoires performants capables d’organiser des colloques nationaux et internationaux et la soutenance régulière de thèses visant de faire progresser l’ensemble du domaine des sciences humaines. Egalement, la Faculté octroie une grande importance aux relations internationales, qu’elle encourage en mettant en place de nombreux échanges d’étudiants et d’enseignants.

Le parcours en sociologie politique de l’UFR Droit: La licence en Sciences politiques

Ouverte sur les réalités sociales et politiques contemporaines, la Licence mention Sciences politiques, parcours sociologie politique, délivre un enseignement axé autour des travaux majeurs qui ont transformé la sociologie et ce, sans oublier à aucun moment les enseignements de la science politique. Il s’agit d’une formation spécialement adressée aux bacheliers avec des capacités de réflexion, de travail personnel, de lecture et d’écriture mais qui peut aussi s’avérer un tremplin vers la poursuite d’études en second cycle universitaire, puisqu’être diplômé de cette licence permet de postuler aux Masters professionnels et de recherche dans lesquels les sciences sociales et politiques occupent une place centrale.

La formation se déroule en trois ans : la première année  vise à initier les étudiants au niveau des exigences universitaires tout en procurant les connaissances incontournables en sociologie et en science politique. Les étudiants auront l’occasion, au cours de cette première année, d’acquérir  un bon niveau de culture générale grâce à des cours de macro-économie et d’histoire des XIXème et XXème siècles.
La seconde année,  quant à elle, met plutôt l’accent sur les apprentissages méthodologiques quantitatifs et qualitatifs nécessaires à l’exercice de la profession et à la maîtrise des outils du métier tout en s’approfondissant dans l’acquisition des fondamentaux en sociologie et en science politique. La troisième année vise l’ouverture de nouvelles perspectives avec un stage de fin de formation, et la rédaction d’un rapport de stage.

Laisser un commentaire