L’école d’ingénieurs correspond à une formation de très haut niveau comportant l’acquisition d’un important socle de compétences. Ces formations sont très prisées aussi bien des étudiants que des recruteurs en quête de profils intéressants. Pour répondre donc aux besoins du marché de l’emploi, plusieurs écoles d’ingénieurs basées à Paris ont été fondées en collaboration avec les industriels. Tel est le cas de Supméca. Décryptage.
Supméca, pôle d’excellence en ingénierie mécanique
Fondée et cogérée avec le monde industriel en 1948, Supméca est une école d’ingénieurs dont le pôle d’excellence est l’ingénierie mécanique et dont la vocation est de former des managers en ingénierie mécanique capables de relever les grands défis de la vie contemporaine. La formation d’ingénieurs dispensée par Supméca consiste en un parcours personnalisé qui s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas, s’inscrivant dans un contexte de forte ouverture internationale et industrielle à l’heure du « tout numérique ».
Cette école membre de la Conférence des Grandes Écoles et de la Conférence des Directeurs d’Écoles et de Formations d’Ingénieurs (CDEFI) a su mettre en place une formation d’ingénieurs qui combine une solide base scientifique avec une véritable expérience industrielle. Elle délivre trois diplômes, à savoir le diplôme d’ingénieur Supméca, le diplôme d’ingénieur de spécialité Génie industriel (ce dernier, possible aussi en alternance) et un diplôme de Mastère Spécialisé en Lean management. Ces formations mènent à l’obtention du Diplôme national d’ingénieur, reconnu par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) et confèrent en même temps le grade de Master et le titre professionnel d’Ingénieur diplômé.
L’ouverture à l’international de Supméca
Le succès de l’école repose sur la place centrale qu’occupe la mécanique dans ses formations ainsi que sur le modèle pédagogique qui est centré sur les projets et les stages dont plus de la moitié sont réalisés à l’étranger. Alliant un apprentissage théorique approfondi avec une importante expérience industrielle, les études d’ingénieur Supméca sont étroitement liées aux exigences du monde professionnel. Sur trois ans d’études, 11 mois sont consacrés aux stages. Ceux-ci peuvent notamment être effectués à l’étranger, offrant l’opportunité aux étudiants de se forger une carrière à l’international. Hormis les enseignements scientifiques obligatoires et électifs, des enseignements en sciences économiques, sociales et humaines sont dispensés, ainsi que deux langues étrangères obligatoires (dont l’anglais). En troisième année, les étudiants ont accès à des parcours encore plus personnalisés.
L’importance donnée à la pédagogie participative et à l’expérience internationale prépare le futur ingénieur au fonctionnement par projet et à la réalité industrielle. L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique et son expérience industrielle acquise à l’école et durant les trois stages en entreprise, dont un, au moins, réalisé à l’étranger. Les quatre parcours de spécialisation en dernière année ont également leur importance pour le projet professionnel de l’ingénieur Supméca.