En dépit de leur relative récence et des évolutions chroniques qui les caractérisent, les sciences de gestion tiennent la dragée haute aux sciences dites « dures » en termes d’engouement de la part des bacheliers, grâce notamment à des taux d’insertion professionnelle record et des perspectives d’évolution intéressantes. Parce qu’elle se distingue par un empirisme prononcé, la formation aux métiers du management ne peut se passer d’une forte immersion professionnelle, condition sine qua none à l’opérationnalité des lauréats. C’est dans ce dessein que PPA, n°1 de l’alternance en France, propose le cycle bachelor « Finance », qui mêle les fondamentaux théoriques à une solide approche terrain. Décryptage…
Informations sur le cycle bachelor « Finance » de PPA
Reconnu de niveau II par l’Etat, le bachelor « Finance » du Pôle Paris Alternance se veut résolument généraliste, et intègre parfaitement les besoins réels de l’entreprise dans son approche pédagogique. Ainsi, les lauréats, socialement responsables et ouverts sur le monde, développeront un éventail de compétences fortement prisées par les professionnels, de la maîtrise des techniques comptables et financières à l’analyse des grandes problématiques inhérentes à la finance d’entreprise. D’un autre côté, le cursus prévoit des enseignements en finance de marché, afin de pallier la vision « interne » stricto sensu qui prive les entreprises de solutions de financement attrayantes (introduction en bourse, émission obligataire).
Débouchés du cycle bachelor « Finance » de PPA
Fort de sa dimension éclectique, le cycle bachelor « Finance » de PPA débouche sur un ensemble de métiers transversaux, de la comptabilité pure à la gestion des opérations de trésorerie, en passant par la mise en place d’un système organisé de comptabilité analytique afin de rationnaliser les coûts et appuyer le processus de prise de décision. Le lauréat PPA sera également en mesure de gérer des opérations financières d’envergure : la création de sociétés, les variations du capital social, la distribution des dividendes, les investissements… Enfin, le cycle bachelor « Finance » donne accès à un cycle Mastère Bac+5, destiné aux étudiants aspirant à un diplôme de niveau I dans l’une des spécialités proposées par Pôle Paris Alternance.