L’Ecole nationale des chartes : une institution au service de l’histoire de France

La Révolution française a engendré de nouveaux besoins en matière d’organisation, de conservation et d’étude des documents et manuscrits confisqués à l’Eglise. C’est la raison pour laquelle l’École nationale des chartes fut créée par Louis XVIII en 1821. Aujourd’hui, cet établissement d’enseignement supérieur participe activement à la recherche historique et contribue notamment à l’amélioration des méthodes historiques et des métiers de la conservation.

Organisation et objectifs

L’Ecole nationale des chartes est sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Son administration est assurée par un directeur, un conseil d’administration et un conseil scientifique. L’École délivre les diplômes d’archiviste paléographe, les masters Technologies numériques appliquées à l’histoire, Concepteur audiovisuel et Études médiévales. Les étudiants peuvent également y obtenir leur doctorat.Le Corps enseignant de l’école est constitué de professeurs, de maîtres de conférences, de chargés de cours, de professeurs invités et de conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.

L’objectif de l’école est de former des chercheurs et des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques d’un haut niveau d’excellence à travers un enseignement historiographique pointu et qualitatif axé autour de l’analyse de tous types de documents (manuscrits, livres, œuvres d’art, éléments audiovisuels, etc.), l’étude de l’histoire du latin médiéval et du néo-latin, des langues romanes ainsi que de l’histoire du droit et des institutions.

Carrière et débouchés

L’École nationale des chartes forme de futurs conservateurs des bibliothèques et des conservateurs du patrimoine spécialisés en archives, musées, monuments historiques, archéologie ou inventaire, des enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur.

Elle forme également des professionnels de la recherche dans les universités ou au sein du Centre national de la recherche scientifique ainsi que des responsables de projets informatiques dans les domaines du patrimoine et de la recherche en sciences humaines et sociales.

Les élèves fonctionnaires-stagiaires obtiennent le diplôme d’archiviste paléographe après la soutenance d’une thèse sur une recherche inédite et approfondie, et l’accomplissement de plusieurs stages.

 

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