Comment choisir son école de commerce à Paris ?

Paris n’est pas uniquement une ville touristique et économiquement importante, elle est également la capitale française de la culture et abrite quelques-unes des meilleures écoles de commerce du pays. Mais comment choisir son école de commerce à Paris en prenant en compte les paramètres financiers, la qualité de la formation et les chances d’employabilité post formation ?

La réputation de l’école

Aussi banal que cela puisse paraître, la réputation d’une école de commerce est un des critères de sélection les plus importants. Basée sur la place qu’occupe l’établissement à l’échelle nationale et internationale, la réputation est très souvent à l’image de la qualité des cours dispensés au sein de l’école. Un peu de recherche sur le net ou auprès des enseignants vous permettra de vous faire une idée rapide sur la réputation des écoles de commerce de Paris pour un choix plus éclairé.

L’importance du réseau de partenariat de l’établissement

Un des critères les plus importants en plus du classement des établissements reste l’importance du réseau d’entreprises de l’école visée. A Paris, les écoles de commerce se différencient considérablement par l’importance du nombre d’entreprises avec lesquelles elles sont partenaires, l’influence du réseau des anciens étudiants, le nombre des établissements étrangers et les institutions amies.

L’alternance et les stages

S’il existe plusieurs établissements dans la capitale, trouver une école de commerce en alternance à Paris n’est pas aussi aisé. L’alternance est une formule qui séduit de plus en plus les étudiants et les entreprises parce qu’elle optimise la professionnalisation de l’étudiant et permet au monde du travail d’accéder à des profils opérationnels et qualifiés. En plus, cela permet à l’étudiant de pouvoir subvenir à ses besoins grâce au salaire qu’il perçoit au niveau de l’entreprise où il évolue parallèlement aux cours. C’est pourquoi il est important de s’informer sur la possibilité d’accéder au parcours en alternance au niveau de l’école de commerce que vous êtes prêt à choisir et la place qu’elle accorde aux stages également à défaut de l’alternance. A vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire