Santé : les métiers de l’industrie pharmaceutique

Chaque année, le secteur médical fait face à des besoins de recrutement importants, et ce, à tous les niveaux d’études supérieures, allant du bac au bac+8. Découvrez l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique.

Un gros pourvoyeur d’emplois pour les jeunes

On assiste de plus en plus à un engouement constant pour les métiers du secteur médical chez de nombreux jeunes. Dans ce domaine où les places se méritent, l’on observe paradoxalement un manque de professionnels dans certaines régions pour certains métiers comme les médecins spécialistes en anesthésie ou en réanimation, en gériatrie ou encore en manipulation de radios…

Néanmoins, la France compte aujourd’hui pas moins d’un million de personnes exerçant dans le domaine médical et paramédical. Et à mesure que la population continue de vieillir, les professionnels de la santé seront indispensables. Rien que dans le domaine de la production de médicaments, le pays emploie plus de 100 000 experts.

Quels sont les métiers de l’industrie pharmaceutique ?

Depuis 1995, la France est le leader européen de l’industrie pharmaceutique avec plus de 300 entreprises spécialisées dans la production de médicaments et qui produisent  chaque année un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, en croissance chaque année.

Compte tenu dans la concurrence qui prévaut dans le secteur, les établissements affichent un besoin constant en profils qualifiés, dans 3 principaux domaines :

  • Le domaine de la recherche : agent de laboratoire de recherche, responsable d’études cliniques ou conseil brevets, chargé de recherche animalier… ;
  • Le domaine de la fabrication : responsable de fabrication et de conditionnement, directeur de site industriel ou de production, technicien de fabrication… ;
  • Le domaine de commercialisation : visiteur médical, délégué pharmaceutique, conseiller en développement pharmaceutique…

Découvrez sur esam-ecoles.com le parcours accessibles à bac+4 minimum de l’ESAM pour accéder à des postes de manager dans l’industrie de la santé.

Laisser un commentaire