La comptabilité est un secteur qui concentre un grand nombre de métiers. En effet, ceux-ci sont particulièrement recherchés, car c’est eux qui contribuent en grande partie au dynamisme des différentes entreprises. Ces profils experts devenus indispensables au bon fonctionnement des entreprises, les formations du domaine émergent constamment et garantissent pour la majorité des diplômés un large panel de professions.
Nous vous proposons un passage en revue des possibilités de carrières à l’issue d’une formation en comptabilité.
Assistant comptable
L’assistant comptable a pour mission de vérifier les comptes ainsi que les stocks de l’entreprise pour laquelle il travaille. Afin d’être efficace dans le cadre de cette profession, le profil recruté se doit d’être rigoureux et d’avoir une bonne maîtrise des outils informatiques. Pour devenir assistant comptable il est nécessaire d’être titulaire soit d’un BTS comptabilité, soit d’un DUT en gestion ou une licence.
Gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie est au centre de l’entreprise pour laquelle il intervient. En effet, son rôle est de rassembler et d’analyser l’ensemble des informations relatives aux différents salariés de la structure afin d’assurer la justesse de chaque fiche de paie. Pour exercer cette profession, il lui faut connaître du bout des doigts les outils statistiques et aussi avoir une bonne capacité d’organisation. Les formations qui mènent à l’exercice de cette carrière sont également les DUT en gestion des entreprises, ainsi que le BTS comptabilité.
Assistant contrôle de gestion
Le métier d’assistant contrôle de gestion est associé au contrôleur de gestion. Sa fonction principale est de regrouper, de transmettre les informations et de faire des recommandations visant au bon fonctionnement financier et comptable de l’entreprise. Pour exercer cette profession, il est fondamental d’être doté d’un esprit d’analyse, mais aussi de beaucoup de rigueur. Le plus souvent, un assistant contrôle de gestion est passé par une formation de DUT comptabilité et gestion, une licence et parfois même un master.
Agent comptable
L’agent comptable doit prendre en charge les entrées et sorties d’argent dans une société. Il est aussi responsable de réaliser des rapports d’activités ou bilans annuels. Ce métier demande d’être polyvalent. Il existe plusieurs formations pour ce métier, en école de commerce ou à l’université. Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà un BTS comptabilité, il est possible d’envisager une année de plus afin d’avoir une licence.