Un ingénieur industriel utilise les principes de la technologie et de l’ingénierie pour éliminer le gaspillage et les processus inefficaces dans un environnement de production. Il se concentre sur la réduction des coûts, la promotion de la sécurité, l’utilisation de matériaux efficaces et l’économie de temps et d’énergie. Il est chargé d’analyser les processus, de déterminer les domaines à améliorer, de communiquer efficacement, de créer de la documentation et de mettre en œuvre une formation sur les nouvelles procédures.
Fonctions et responsabilités de l’ingénieur industriel
- Élaborer des améliorations aux processus
En analysant les processus et les données, un ingénieur industriel développe, communique et met en œuvre des améliorations aux processus, des mises à niveau technologiques et l’automatisation des procédures existantes.
- Analyser les processus
L’ingénieur industriel regroupe et résume l’information provenant de diverses sources, puis communiquent les conclusions au besoin.
- Former le personnel
Si un nouveau procédé est mis en œuvre, il incombe à l’ingénieur industriel de former le personnel de production à la normalisation.
- Elaborer et gérer la documentation du processus
L’ingénieur participe à l’élaboration de la documentation des mesures à prendre pour assurer la résolution des problèmes.
Compétences et qualifications d’un ingénieur industriel
- Compétences en communication : les ingénieurs industriels sont de bons communicateurs.
- Amélioration continue : il est important que l’ingénieur industriel recherche toujours des possibilités d’amélioration continue.
- Attention aux détails : de nombreuses tâches assignées aux ingénieurs industriels exigent un haut niveau de détail et d’organisation.
- Adaptabilité : les ingénieurs industriels travaillent généralement au sein de plusieurs équipes, ce qui exige flexibilité et adaptabilité.
- Pensée critique : ces ingénieurs sont chargés de résoudre les problèmes et de créer de nouveaux systèmes pour éliminer les inefficacités.
Formations requises
Les ingénieurs industriels détiennent généralement une licence en génie industriel, en logistique ou en gestion des affaires, ou une formation ingénieur en général, bien que la plupart des employeurs préfèrent une maîtrise dans un domaine connexe et une expérience de travail, surtout pour les postes avancés. Les ingénieurs industriels peuvent obtenir des certificats dans des spécialités comme les soins de santé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de projets et la gestion de l’ingénierie,…