En France, les programmes de formation en management évoluent le plus souvent selon de ce qui se fait Outre-Atlantique. Voici 3 tendances management qui s’apprêtent à s’imposer dans l’univers de l’enseignement français.
L’élément humain : agilité relationnelle, estime de soi, performance
Encore à ses premiers balbutiements en France, le module « Elément Humain » est bien connu des écoles anglo-saxonnes, et ne devrait surement pas tarder à s’imposer également dans l’Hexagone. Développée par le psychologue Will Schutz, c’est une formation en management qui se décline en programme certifiant de deux niveaux : Agilité relationnelle et performance & Estime de soi et performance.
Le module permet de développer les capacités d’adaptation des intervenants, leur flexibilité et leur aisance comportementale. La formation comporte des exercices de groupes, des mises en situation avec débriefing ou encore des jeux de rôle.
L’intergénérationnel et l’interculturel : le management d’un groupe hétérogène
Ce module permet de répondre à un certain nombre de questions : comment piloter une équipe hétérogène ? Comment favoriser la cohabitation entre les seniors et des employés des générations Y et Z ? Comment prendre en compte les distances géographiques mais aussi les écarts temporels avec parfois une équipe répartie sur plusieurs fuseaux horaires ?
La formation porte sur une illustration rapide, décalée et imprévue des phénomènes en rapport avec la coexistence de plusieurs personnes très différentes au sein d’une même équipe.
L’entreprise libérée : le rêve du manager 3.0
Il s’agit d’une approche managériale visant la suppression du sens hiérarchique et s’orienter vers le participatif et le collaboratif. Elle permet au management de se réinventer pour susciter chez les équipes l’envie de contribuer pleinement à la performance économique de l’entreprise, dans un contexte de concurrence accrue, de dématérialisation du travail et l’incertitude économique permanente.
C’est une formation efficace pour la gestion des sociétés confrontées à une situation de crise. Elle permet aux collaborateurs du manager de se prendre en main.