Profil ingénieur : les compétences et les qualités les plus recherchées en 2018

Les ingénieurs font partie des profils les plus convoités sur le marché de l’emploi français et même international. Avec une formation taillée sur mesure, intensive et polyvalente, il est beaucoup plus facile pour eux d’intégrer la vie professionnelle avec des salaires souvent avantageux. Mais qu’en est-il du besoin réel des recruteurs ? Quelles sont les compétences et les qualités les plus recherchées ? Décryptage !

Compétences managériales, techniques, commerciales…

Qu’ils soient ingénieurs en informatique, en agronomie ou en construction automobile, certaines compétences organisationnelles et techniques sont devenues indispensables pour décrocher ou garder un poste d’ingénieur dans une entreprise. En 2018, ses compétences sont de plus en plus en relation avec le côté technique des différents métiers comme le diagnostic des causes de pannes et de dysfonctionnement, les travaux de maintenance de prévention ou curative, suivi et amélioration des produits, etc. En plus, il est aussi important de suivre formation management afin d’acquérir des compétences liées à la gestion de projet, au planning opérationnel, la gestion du personnel, la dynamique de groupe, pour bien piloter les projets d’entreprise. Des compétences commerciales, comme la négociation, sont aussi importantes dans le métier d’ingénieur aujourd’hui.

Les qualités requises pour intégrer le secteur de l’ingénierie

Si nous faisons un tour des offres d’emploi, le contenu des annonces tourne autour de certaines qualités clés qui sont activement recherchées par les recruteurs. Ces dernières n’ont pas beaucoup évolué par rapport aux compétences qui changent continuellement en fonction des exigences de l’entreprise. Les recruteurs cherchent chez les futurs ingénieurs, de la méthode, de la rigueur dans le respect des délais, la capacité à évoluer en équipe, la créativité, la force de proposition, le leadership, etc.

En somme, en plus des connaissances techniques, les employeurs cherchent des ingénieurs meneurs d’hommes capables de motiver des collaborateurs pour booster leur productivité et participer ainsi au développement des entreprises qui au sein desquelles ils évoluent. Il s’agit de l’un des métiers les mieux payés en France.

Laisser un commentaire