Focus sur 5 des meilleures écoles de commerce françaises

La France compte environ 3 millions d’étudiants universitaires, ce qui en fait l’un des plus grands pays étudiants au monde. L’école de commerce est l’une des options les plus populaires dans l’enseignement supérieur du pays, et on y dénombre au moins 200 qui sont en activité ! Mais comment choisir son école ? Voici un guide des dix meilleures écoles de commerce françaises.

École des hautes études commerciales de Paris (HEC)

Peut-être la plus connue de toutes les écoles de commerce françaises, HEC est une Grande École ou l’équivalent français d’une école de l’Ivy League, un groupe de huit universités privées prestigieuses des États-Unis. Située un peu en dehors de Paris, la majorité des présidents français y ont étudié. Et sa réputation est absolument la meilleure d’Europe.

Célèbre non seulement pour son prestige et son réseau alumni, HEC est une école connue pour ses programmes de recherche intensifs et ses professeurs de haut niveau. L’admission est cependant très sélective, et seuls 8 % des candidats sont acceptés dans leur programme de commerce international.

École de commerce EmLyon

Basée à Lyon, cette université a maintenant un campus dans le 12ème arrondissement de Paris, près de la Gare de Lyon. De nombreux membres du corps professoral font en effet quotidiennement la navette entre Lyon et Paris pour y enseigner !

Une ecole de management de lyon propose un large éventail de programmes et de cours, allant d’un MBA accéléré à un prestigieux programme de Master de Grande École avec des spécialités telles que la finance informatique et le commerce international. Ils ont également des programmes conçus pour les entrepreneurs, les professionnels et les chercheurs.

École de commerce INSEAD

Avec une excellente réputation à la fois sur le plan national et à l’échelle internationale, c’est une école de troisième cycle située en banlieue parisienne. Elle s’adresse uniquement aux étudiants diplômés et propose près d’une douzaine de programmes différents, du leadership à la finance internationale.

Un diplôme de l’INSEAD ouvre de nombreuses portes en France, mais aussi dans le monde entier. Cette école de commerce a lancé des programmes internationaux dans des villes comme San Francisco, alors peut-être pourriez-vous étudier à l’étranger !

École de commerce ESSEC

Avec des campus à Paris, Singapour et au Maroc, l’ESSEC est l’une des principales Grandes Écoles en France, et dans le monde ! Avec HEC et l’ESCP, l’ESSEC fait partie du top 5 des meilleures business schools en France. Elle propose un programme MBA global ainsi que des parcours MSc spécialisés dans des matières comme l’hôtellerie et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, donc vous avez beaucoup d’options pour vous former. Mais l’ESSEC est surtout connue pour son programme intensif en finance internationale.

ESCP Europe

Cette école de commerce a débuté en France, mais compte aujourd’hui 6 sites sur le continent européen. L’ESCP est classée parmi les Grandes Écoles du pays et est l’une des plus difficiles en France en termes de politique d’admission. Elle offre une variété de programmes pour tous les niveaux d’études, des programmes de bachelor en passant par les masters spécialisés. Si vous voulez étudier les affaires en France, l’ESCP est donc un excellent choix.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur 5 des meilleures écoles de commerce françaises ! Toutefois, vous pouvez continuer à écumer le net pour en découvrir d’autres, car notre liste est très loin d’être exhaustive. D’ici là, nous vous souhaitons bonne chance pour vos études !

Laisser un commentaire