Les 5 façons de communiquer plus efficacement à l’ère numérique

Que ce soit au niveau individuel ou dans l’environnement professionnel, notre façon de communiquer change radicalement.  Peu à peu, la communication qui se faisait auparavant par oral ou par écrit devient exclusivement numérique, ce qui nous pousse à faire plus d’efforts pour nous adapter à ses nouveaux paradigmes. Voici donc 5 façons de communiquer efficacement dans cette ère 100% numérique.

#1 Soyez plus dynamiques et interactifs

La personnalisation est désormais l’un des facteurs clés de succès d’une stratégie de marketing. C’est pourquoi les entreprises s’appuient de plus en plus sur des outils de communication bidirectionnelle qui engagent les prospects au fur et à mesure qu’ils les informent. Cette interactivité doit faire partie de vos lignes directrices lorsque vous choisissez de communiquer pour des raisons commerciales ou autres. L’équation est simple : plus vous créez d’émotions chez vos interlocuteurs, plus vous leur donnez l’impression que vous connaissez et pouvez résoudre leurs problèmes. Il vous est donc plus facile de les convaincre de vos arguments.

#2 Communiquer visuellement 

Aujourd’hui, on constate malheureusement que peu de gens ont le temps de lire un livre, et même ceux qui lisent, le font sur des appareils numériques (smartphones, tablettes, etc.). Donc, pour communiquer, le mieux est de privilégier des supports visuels concis, tels que les infographies. L’impact d’une illustration bien faite aura 10 fois plus d’impact qu’un article de 1 200 mots.

#3 Engagez votre public dans une conversation 

Dans une école de communication nous apprenons que pour cerner les besoins et aspirations des consommateurs il faut que la communication aille dans les deux sens. Il faut prendre cela en considération quand on élabore une stratégie marketing, en essayant de recueillir les avis clients avant, pendant et après le processus de vente.

#4 Soyez transparent

Le facteur confiance est très important en matière de communication. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ne prenez jamais d’engagements que vous ne pouvez pas tenir. En étant franc et transparent avec vos interlocuteurs ou votre public cible, vous aurez plus de chances de les convaincre du bien-fondé de vos idées, surtout quand on sait à quel point nous vivons à une époque où la désinformation est de plus en plus répandue.

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