Le commerce est secteur en pleine évolution de nos jours. C’est un vaste domaine dont la caractéristique principale est la transversalité et qui est désormais une filière reliée à beaucoup de métiers dans de nombreux secteurs. Résultat ; l’on assiste depuis quelques années à la prolifération des formations commerciales, accessibles pour tous les niveaux et sur l’ensemble du pays.
Après le dernier article traitant des BTS en commerce accessibles à l’Ecole des BTS de Paris, la présente rédaction s’intéresse tout particulièrement aux deux BTS phares du secteur de commerce : le BTS MUC et le BTS NRC. Décryptage.
BTS Management des Unités Commerciales
L’école de BTS Icoges de Paris propose le BTS Management des Unités commerciales (BTS MUC), un des cursus Bac+2 commerciaux par excellence. Gérant de la relation clientèle et de la relation avec les fournisseurs, le titulaire du BTS MUC doit adapter l’offre des produits ou services aux nouvelles envies des consommateurs et à l’évolution du marché, tout en assurant une bonne gestion du personnel de l’équipe. A Icoges, l’objectif de ce BTS est de développer chez les étudiants une maîtrise des nouvelles technologies et de leur utilisation (internet, e-commerce, exploitation de bases de données, communication…) pour être immédiatement opérationnels au terme de la formation, tout en étant imprégnés des dernières techniques commerciales de vente. Au programme, des cours de culture générale, de droit, de langue, d’économie, de mercatique, de management des unités commerciales, ou encore de management des entreprises, de communication, de bureaucratique, et d’informatique commerciale…
BTS Négociation Relation Client
Le BTS Négociation Relation Client (BTS NRC) proposé par l’école de BTS du groupe Icoges est, quant à lui, davantage axé sur la fidélisation et la prospection des clients, dans le respect le plus strict de la politique commerciale de l’entreprise. L’objectif est de faire des étudiants des experts de la vente sur le terrain, du démarchage et de la vente itinérante, puisqu’ils seront amenés à jouer le rôle d’interlocuteurs du client et d’intermédiaires entre ce dernier, l’entreprise et le marché. De ce fait, tout ce qui touche à la relation avec les clients, est abordée dans cette formation dédiée, spécialement tout ce qui est lié au développement commercial. Niveau programme, l’on retrouve les disciplines plus généralistes et classiques, dont la culture générale, la langue, l’économie ou le droit, ainsi que les matières propres au domaine et les enseignements fondamentaux et incontournables pour exercer les métiers en découlent : marketing, gestion commerciale, communication, techniques commerciales, internet ou informatique.