Connu aussi sous le nom de responsable webmarketing, le responsable marketing digital est un cadre chargé de la conception et de la mise en place de stratégies marketing sur le web. Il contribue ainsi de manière active à la croissance de sa société, notamment en l’aidant à mieux promouvoir des produits et services et élargir sa base de clientèle. Le tout à travers des canaux digitaux.
Pour remplir son rôle, ce responsable doit bien entendu avoir une bonne expertise dans le domaine du numérique. On attend de lui une parfaite maîtrise des leviers de croissance web marketing comme le SEO, l’email marketing ou encore l’affiliation. Sans plus attendre, voici une présentation détaillée de ce métier passionnant.
Quelles sont les missions d’un responsable marketing digital ?
Premièrement, un responsable marketing digital doit concevoir et créer des stratégies numériques pour son entreprise. Les stratégies qu’il déploie ont des objectifs divers :
- l’acquisition d’une nouvelle clientèle ;
- la fidélisation de la clientèle déjà en place ;
- l’optimisation de l’expérience digitale des clients ;
- l’augmentation du volume de vente…
Dans le cadre de ses fonctions, un responsable marketing digital analyse aussi les résultats produits par son entreprise sur le web, afin d’identifier les différents axes d’amélioration. Par exemple, s’il constate une diminution du trafic généré par le site web de la société, il va en évaluer l’ergonomie, l’expérience utilisateur, le classement sur les moteurs de recherche…
Au sein d’une entreprise digitale, un responsable marketing digital est chargé aussi de veiller au bon déroulement des projets en cours. Il s’assure que ces projets sont réalisés dans les délais impartis et qu’ils remplissent parfaitement les critères qualitatifs requis par le client final.
Quelles sont les compétences d’un responsable marketing digital ?
Pour occuper le poste de responsable marketing digital, il faut avoir une maîtrise parfaite des différentes techniques de marketing numérique. Ces techniques vont de la communication sur les réseaux sociaux à l’acquisition client. La connaissance de langages de programmation front-end comme HTML, CSS et JavaScript est un plus à ne pas négliger !
D’autre part, un responsable marketing digital se doit d’être polyvalent. On attend de lui qu’il sache diriger une équipe, assurer une vielle concurrentielle sur le web, gérer le budget alloué à un projet digital, effectuer des reportings réguliers… Comme l’univers digital évolue constamment, le titulaire de ce poste doit être curieux. Il faut qu’il s’inscrive dans une quête d’apprentissage continue. Enfin, un responsable marketing digital doit maîtriser l’anglais. Cette langue est essentielle pour communiquer avec d’éventuels partenaires étrangers, et pour continuer à se former !
Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?
En France, le salaire moyen d’un responsable marketing digital varie en fonction du niveau d’expérience et de la taille de la société qui le recrute. En moyenne, cette rémunération est comprise entre 35 000 et 40 000 euros par an pour un profil junior. Un profil expert peut quant à lui gagner entre 45 000 et 55 000 euros par an.
Quelles formations pour devenir responsable marketing digital ?
Pour accéder au poste de responsable marketing digital, vous devez faire un master marketing digital. Cette formation de niveau Bac+5 vous dote de toutes les compétences nécessaires à la gestion de projets numériques d’envergure.